Contenu:

FAQ

De quoi se compose l'évaluation de myNewEnergy?

L'évaluation de myNewEnergy rend la qualité du courant atteignable pour les consommateurs. Le soutien au tournant énergétique ainsi que d'autres critères sont pris en considération, tels que l'impact sur l'environnement et les mesures écologiques.

L'évaluation de myNewEnergy se base sur le système de notation-CH et a été développé avec le conseil d'un comité lors d'un travail d'une année. Dans ce conseil, sont représentés, tant des organisations pour l'environnement que des organisations de protection des consommateurs, ainsi que des fournisseurs d'énergie, des organismes fédéraux et d'autres experts.

En dehors des prix et des possibilités de changements, la plupart des consommateurs attendent d'un comparatif de courant, des informations sur la durabilité et veulent savoir si les dépenses pour un produit écologique valent le coup (rapport qualité prix).

Les bases de ces informations sont très complexes. C'est pourquoi myNewEnergy a décidé de proposer une évaluation sous la forme d'une simple note. La qualité de l'électricité est déterminée par la production, un consommateur ne pouvant se rendre compte de la qualité du courant sortant des prises. C'est pourquoi il est aussi important que les consommateurs puissent faire confiance aux notes que donne myNewEnergy. La qualité du courant et la différence de prix entre les différents produits doivent être compréhensibles à travers l'évaluation.

Les données suivantes sont prises en compte dans l'évaluation de myNewEnergy :

-L'impact environnemental de la production et l'exploitation des centrales (des points d'impact environnementaux sont calculés au travers de calculs complexes par type de centrale et reposent en première ligne sur les émissions de polluants et gaz à effet de serre.)

-L'impact environnemental de la surexploitation des ressources naturelles (par exemple : surexploitation des installations hydrauliques)

-Des améliorations et mesures de compensations écologiques mesurées à travers un label ou des exigences légales. Les organisations de certification s'assurent que les produits remplissent certaines conditions (par exemple Naturemade Star).

-Le remplacement des vieilles centrales nucléaires et à combustibles fossiles se fera qu'à travers la construction de nouvelles centrales produisant de nouvelles énergies renouvelables. C'est pourquoi l'âge des installations est pris en compte dans l'évaluation.

- Les objectifs pour 2035 des organisations fédérales et environnementales visent un potentiel de développement des énergies renouvelables en Suisse. Ce potentiel est pris en compte dans l'évaluation de myNewEnergy afin que le développement se déroule dans la direction prévue.

-Des fournisseurs d'énergie existants mettent sûrement en place, avec leur service de base local, des sécurités d'approvisionnement et la stabilité du réseau en Suisse. Il est cependant nécessaire pour le tournant énergétique, que les produits de base de nouvelles énergies renouvelables en développement soient intégrés. Les transformations correspondantes seront traitées positivement.

myNewEnergy travaille avec des valeurs par défaut ou des hypothèses car il est difficile d'obtenir au départ l'intégralité des informations, de qualités suffisantes, de plus de 800 fournisseurs. La pire valeur possible est comptée dans le cas où aucune donnée n'est reçue. Les fournisseurs ont cependant la possibilité de partager les données correctes à n'importe quel moment avec myNewEnergy et ainsi améliorer leur évaluation.

L'évaluation de myNewEnergy s'oriente sur un système de notation-CH et a été développé en collaboration avec un Sounding Board (Conseil consultatif). Dans celui-ci, sont représentés, tant des organisations pour l'environnement que des organisations de protection des consommateurs, ainsi que des fournisseurs d'énergie, des organismes fédéraux et d'autres experts. Le projet de comparaison de courant est officiellement soutenu par EnergieSchweiz.

- Meilleure note « très bien » (5.5-6 points)

- Note moyenne « bien » (5-5.4) et « satisfaisant » (4.5-5.0)

- Note inférieur « suffisant» (4.0-4.4) et «mauvais» (1-3.9)

Seul les produits de courant possédant les meilleures notes poussent le tournant énergétique rapidement vers l'avant et sont écologiquement favorables.

Retour à FAQ