Service Industriel, célibataire, recherche ...
Partenariats et synergies locales comme effet de levier de la transition\xe2\x80\x8b
Date: Mercredi, 21.06.2017 de 14 à 17 h (arrivée dès 13h45)
Apéritif réseautage 17-18 h (inscription requise)
Lieu: Université de Berne
Hochschulstrasse 4, 3012 Berne, salle 501 (2e étage Ouest)
Keynote: Willy Bischofberger, expert du marché électrique, parlera des effets
les plus importants de la stratégie énergétique nouvellement adoptée.
Voici les présentations de l'événement >>
Comment rendre l’électricité plus tangible et attractive pour les clients ? Comment proposer de nouveaux produits et services qui correspondent aux nouvelles attentes des clients ? Les fournisseurs d'énergie en Suisse découvrent le potentiel des réseaux locaux et des partenariats pour mieux répondre aux demandes de leurs clients et identifier de nouvelles opportunités insoupçonnées.
Cett année MARKET MEETS SCIENCE 2017 présente les derniers développement du marché Suisse, illustrées par des cas concrets et les découvertes de la recherche dans les hautes écoles. Laissez-vous inspirer par des présentations et ateliers passionnants autour de la thématique: Partenariats et synergies locales comme effet de levier pour la transition énergétique.
L'événement aura lieu en allemand et français. Les présentations ont lieu dans la langue des conférenciers et les ateliers dans la langue des participants.
Programme:
13:45 Arrivée et réseautage
14:00 Mot d’introduction
14:05 Présentations
15:10 Pause
15:25 Ateliers
16:45 Conclusions
17:00 Apéro
18:00 Fin de l’évènement
Président en bref (langue):
Workshops:
Paysans, églises, festivals, et plus... quelles synergies avec l'agriculture et la spiritualité font du sens?
Des synergies improbables sont explorées à l'aide d'une méthode de design-thinking en petits groupes, qui permet aux participants de faire émerger des collaborations entre Services industriels et acteurs de l'agriculture/acteurs spirituels en Suisse. Les résultats sont disponibles pour tous les participants.
Stratégie énergétique 2050 : Le Changements et Chances
Willy Bischofberger, Membre du conseil de myNewEnergy AG ET SRM SwissRenewables Marketplace AG, Fondateur et ancien directeur EPS Energie Pool Schweiz AG
La nouvelle loi sur l'énergie qui vient d’être adoptée promet des changements importants dans un avenir proche. Elle laisse entrevoir de nouveaux risques et opportunités pour les producteurs et consommateurs d'électricité renouvelable comme par exemple l'abolition de la RPC au 1/1/2018 et son remplacement ou bien l’encouragement au marketing direct.
Moderation et Workshops:
Julia Beyer, CEO BUYECO
Energie et Spiritualité
Christophe Monnot, chercheur du projet "Energie et Spiritualité" de Volteface présentera les résultats des cette recherche pluridisciplinaire. Avec l'investissement croissant d’acteurs religieux et spirituels dans la prise de conscience environnementale, on voit émerger de nouvelles pratiques en matière d’environnement. Quel est l’apport de la religion et la spiritualité à la transition énergétique ? Christophe Monnot nous présentera les diverses initiatives dans les courants religieux et spirituels qui se situent fortement dans une transition énergétique; leur cadre historique et leur fonctionnement, leurs valeurs et les effets de synergie que ces initiatives et ces acteurs enclenchent dans le domaine de l'action environnementale.
\xe2\x80\x8bLes synergies comme opportunité de sortir de l'impasse
Luc Jodet, Co-Founder & Finanzdirektor BUYECO
Luc Jodet présentera les conclusions de l'analyse de marché réalisé avec la participation de 45 Entreprises d'Approvisionnement Electrique (EAE) et le soutien de Energie Suisse. Des ressources limitées en communication, des technologies de smart metering insatisfaisantes, et d'autres résultats plutôt surprenants, suggèrent que les EAE profiteraient de collaborations avec d'autres secteurs pour sortir de l'isolement.
L'énergie et de gestion de l'environnement dans les églises\xe2\x80\x8b
Kurt Aufdereggen, Responsable de la protection de l'environnement oeku Kirche und Umwelt
De nombreux bâtiments de l’Eglise en Suisse présentent un fort potentiel pour les mesures d'économie d'énergie. Le Centre oeku accompagne les églises et les paroisses dans la gestion de l'énergie et est responsable du label environnemental « Green Güggel ». Ces projets phares ont un fort impact sur les membres de l'église et offrent la possibilité d'entrer en contact direct avec la population. Mr Kurt discutera des possibilités qu'oeku offre aux fournisseurs d’énergie.
L'énergie et l'agriculture
Martin Schröcker, directeur production et commerce de Fleco Power AG
Fleco Power permet d'accélérer la croissance des nouvelles énergies renouvelables en Suisse en offrant une solution de commercialisation de l’ensemble du potentiel des installations de production (puissance, qualité de l'énergie, flexibilité). Depuis 2016, Fleco Power AG exploite la flexibilité de la première centrale électrique virtuelle en Suisse uniquement avec des nouvelles énergies renouvelables. Cette centrale virtuelle regroupe une centaine de sites de production décentralisés produisant principalement du biogaz. La société travaille depuis longtemps en étroite collaboration avec les fermes. Cet exemple montre que le système électrique suisse a besoin d’une coordination entre agriculteurs et industriels de l’énergie.
Examen des projets et perspectives pour l'achat d'énergie verte
Dr. Christina Marchand, CEO et fondatrice myNewEnergy, Collaboratrice scientifique ZHAW
myNewEnergy a réalisé des projets sur la perception des clients et l'utilisation des gadgets dans l'achat d'électricité en collaboration avec le ZHAW, HSG et d'autres partenaires. Ces projets ont montré que certaines modifications de l’experience client de l’achat d’électricité peut conduire à une amélioration de la perception du client et à l’achat et la recommendation. Dr Marchand présentera brièvement l’avancé des projets ainsi que les conséquences pour les coopération avec des partenaires locaux.
Des mesures et des gadgets pour la vente d'électricité verte
Max Maurhofer, Etudiant HSG
Max Maurhofer présentera les résultats d'un projet de recherche à l’Université de Saint-Gall sur l'efficacité des différentes mesures et gadgets pour optimiser les ventes d'électricité verte. Cette étude portant sur 200 personnes utilise une méthode basée sur Conjoint Choice (CBC) et montre l'influence de ces mesures et gadgets. Les résultats indiquent que les notes de myNewEnergy ont réaffirmé de manière significative l'importance de la «composition» de l'attribut. De plus, l’experience montre que les gadgets examinés ne jouent qu'un rôle mineur dans la transition vers l'électricité verte.
EVU-Event 2016 - Market meets Science
EAE événement 2015 disponsible uniquement en allemand