Souvent la question est posée, pourquoi est ce que de l'énergie hydraulique propre et en plus locale reçoit une note si moyenne.
Il est vrai que l'énergie hydraulique est une technologie propre, pauvre en CO2, très efficace et bien utilisable. Malheureusement il y a déjà pratiquement 95% des eaux suisses qui sont utilisées. Le potentiel de développement est donc très faible. Comme le tournant énergétique influence l'évaluation, l'énergie hydraulique n'en reçois en conséquent pas une aussi bonne.
Nous devrions principalement améliorer l'énergie hydraulique à travers une amélioration des technologies et une réhabilitation des ouvrages existants. Nous devons construire de nouvelles énergies renouvelables afin de remplacer, comme nous l'avions décidé, les 40% d'énergies nucléaires et de ne pas devenir dépendant de l'importation d'électricité. Le conseil fédéral et les alliances pour l'environnement ont prévu la construction et myNewEnergy a pris en compte une moyenne de l'objectif comme potentiel prévu dans l'évaluation. L'énergie solaire a pour cela le plus gros potentiel suivi par la biomasse et les énergies éoliennes. C'est seulement l'énergie solaire et éolienne qui ressorten comme positive puisque la biomasse a en particulier une grande émission. Nous n'utilisons pour le moment que moins de 4% du potentiel de notre énergie solaire, ce qui signifie que nous avons encore beaucoup de possibilités pour la développement.
Celui qui veut maintenant soutenir le tournant énergétique peut aller de l'avant et remplacer au minimum 40% de sa mixture d'électricité par de nouvelles énergies renouvelables. Ainsi le trounant énergétique est déjà accompli à la maison. Les prix de l'énergie solaire sont énormément tombés ses dernières années afin que le financement de la conversion pour un ménage privée ne coûte que très peu de frais.
Pour plus d'informations se trouve à : De quoi se compose l'évaluation de myNewEnergy.