myNewEnergy est une socité privée doit remplir des critères économique pour l'exploitation et le développement. En terme de profit, myNewEnergy poursuit aussi des objectifs durables et sociales. La maximisation du profit ne se tient explicitement pas en premier plan. Ceci est indiqué dans les statuts et les objectifs. myNewEnergy travaille aussi avec des partenaires, comme par exemple TopTen et Greenpeace afin de fournir le comparatif de courant à un large public. Les partenaires participent normalement dans les revenus.
Les services de myNewEnergy sont gratuits pour les consommateurs. Puisqu'ils font économiser aux fournisseurs la publicité, ceux-ci payent des frais de changement. Les clients peuvent être approchés très facilement et directement, sans pour autant passer à travers des campagnes publicitaires très coûteuses. Pour les même services myNewEnergy reçoit de chaque fournisseur le même montant et travaille également en collaboration avec des organismes officiels.
L'idée de ce comparatif d'électricité est née d'un projet de développement durable, insufflé et développé par Christina Marchand, et introduit en 2012 chez comparis.ch. Il en a résulté la création de myNewEnergy en tant que spin-off de comparis.ch. Le comparatif d'électricité myNewEnergy est intégré au site web de comparis.ch depuis février 2015. Le relevé et l'évaluation des produits d'approvisionnement en électricité ainsi que la transmission des demandes aux fournisseurs sont toujours effectués par myNewEnergy. Les pages gérées par myNewEnergy sont clairement indiquées sur comparis.ch. myNewEnergy met à disposition des utilisateurs de comparis.ch des experts en matière d'électricité.
Pour beaucoup de consommateur le changement de produit de courant signifie un gros obstacle. La recherche d'information sure les produits ainsi que le processus de changement sont chez chaque fournisseur différent et donc nécessite beaucoup de temps. Toutes les informations sont groupées, claires et lisible sur le site de myNewEnergy. Le processus de changement se réduit à quelques clics et quelques saisies. Pour chaque clients ayant pris la décision de changement, myNewEnergy devient une taxe pour les fournisseurs. Celle-ci varie entre 15CHF-79CHF selon le changement. Des campagnes publicitaires afin de gagner de la clientèle coûte, par client, bien plus au fournisseur. Ceci signifie que le fournisseur économise de l'argent pour chaque client qui change de produit via myNewEnergy.
Il est garanti à travers la présentation ouverte des résultats que aucune information ne peut être fausse. myNewEnergy est officielement soutenue par EnergieSchweiz. Les évaluations ont été développées avec un Sounding Board qui contient des organisations de protection de l'environnement, des organisations de protection du consommateur, des organismes fédéraux, des experts et des entreprises énergétiques.