Contenu: Actualité

L’énergie solaire à un prix bas record

26.10.2016

En Suisse, l’énergie solaire est aujourd’hui accessible à un prix abordable pour le grand public. Certes, les ménages privés doivent toujours s’approvisionner auprès de leur fournisseur local pour l’électricité standard. Ils ont néanmoins la possibilité d'acheter en plus de l’électricité issue de sources renouvelables auprès d’un prestataire de leur choix. Pour 103,60 francs de plus par an, un ménage de deux personnes peut ainsi passer complètement au solaire pour sa consommation d’électricité. Le comparateur sur Internet comparis.ch et myNewEnergy ont rassemblé les fournisseurs aux tarifs les plus bas.
Icon Communiqué de presse - L’énergie solaire à un prix bas record pour les particuliers.pdf (243,2 Kio)
 
Zurich, le 26 octobre 2016 – Ces dernières années, le supplément appliqué à l’énergie solaire a fortement chuté sur le marché de l’électricité suisse. En 2013, le produit d’énergie solaire le moins cher s'achetait encore 20 centimes le kilowattheure (kWh). À présent, selon des analyses du service partenaire de comparis.ch myNewEnergy, le kilowattheure coûte 3,7 centimes auprès du fournisseur EnergieZukunftSchweiz, soit le tarif le plus bas pour l’électricité solaire disponible en Suisse en général pour les personnes privées, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Ce supplément de 3,7 cent./kWh sur le tarif de l’électricité standard représente seulement 103,60 francs de plus par an pour un ménage de deux personnes ayant une consommation d’environ 2800 kWh.
 
Le prix de l’énergie solaire a baissé d’environ 80 %
« Beaucoup de consommateurs pensent toujours que l’électricité issue de l’énergie solaire est très cher », relate le porte-parole de comparis.ch Felix Schneuwly, qui souligne que « Les conditions cadre en matière de politique énergétique, notamment la rétribution à prix coûtant (rpc) pour les énergies renouvelables, ont apporté de profonds changements dans le secteur de l’électricité ces dernières années. C’est pourquoi les personnes souhaitant consommer de l’énergie renouvelable ne doivent plus débourser autant qu’il y a quelques années. »
Tandis que les prix de l’énergie solaire ont baissé de plus de 80 % depuis 2013, le tarif des autres produits d’électricité n’ont que peu changé. Pour 2017, les clients peuvent s'attendre à des tarifs d’électricité légèrement en baisse sinon stables. « Certes, il y a une pression sur les prix du marché d’autres produits d’électricité, mais étant donné que beaucoup de fournisseurs d’énergie livrent l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes ou sont liés par des contrats à long terme, ils ne peuvent pas répercuter les bas tarifs du marché sur les clients », explique Christina Marchand, responsable de myNewEnergy, qui attire l'attention sur le fait que les ménages privés n’ont toujours pas la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité et sont, de fait, privés de leur pouvoir sur le marché.
Énormes différences de prix pour l’énergie solaire entre fournisseurs
Les différences de prix pour l’énergie solaire sont énormes. Entre l’offre la moins chère et la plus chère, l’écart est de 65 centimes le kilowattheure. « Il est donc utile de comparer les prix et de changer éventuellement de prestataire », déclare Felix Schneuwly, porte-parole de Comparis. « Certes, les clients doivent toujours s’approvisionner localement pour leur électricité standard, car le marché n’est pas encore libéralisé. Ils ont néanmoins la possibilité d'acheter en plus de l’électricité issue de sources renouvelables, p. ex. de l’énergie solaire, auprès d’un prestataire de leur choix. Beaucoup de consommateurs l’ignorent. En fonction du prix de l’énergie solaire local, les clients peuvent réaliser jusqu’à 95 % d’économies en changeant de fournisseur. »
 

 

Classement : fournisseurs d’énergie solaire les moins chers en Suisse (>sous 10 cent./kWh)

Fournisseur d’électricité

Supplément en cent./kWh

Energie Zukunft Schweiz

3,70

Nvalue                                 

3,75

CKW        

4,00

Gemeindewerke Pfäffikon     

4,48

Fairpower                     

5,29

Groupe E                   

5,94

Sinergy                       

5,94

EnergieGenossenschaft.ch       

7,00

 

Classement : fournisseurs d’énergie solaire actuellement les plus chers en Suisse (<40 cent./kWh)

Fournisseur d’électricité

Supplément en cent./kWh

Stadtwerke Wetzikon                                                                                

70,20*1

werke wallisellen                                                                                  

59,00*2

Sierre - Energie SA                                                                                

54,00

SE Ville d'Yverdon-les-Bains                                                                       

54,00*3

Elektrizitätswerk des Bezirks Schwyz                                                 

48,60

Gemeindewerke Horgen                                                                                

48,00

ewz (Zürich)                                                                                       

41,10*4

 

Légende des tarifs : * baisse en 2017, *1 chiffres pas encore disponibles, *2 27 cent./kWh, *3 15,77 cent./kWh, *4 heures pleines

Le classement se base sur l’analyse des suppléments auprès des prestataires respectifs. Les tarifs d’énergie solaire sans indication restent inchangés en 2017.

 

 
Christina Marchand explique : « Le plus souvent, les tarifs d’énergie solaire de certaines entreprises reposent sur des investissements passés dans une technologie solaire encore chère à l’époque. Et ces prix élevés ne peuvent être baissés à cause de contrats à long terme conclus avec les propriétaires. Mais comme il s'agit la plupart du temps de petits volumes, il conviendrait d’arrêter d’anciennes installations et de proposer de nouveaux produits d’énergie solaire plus attrayants. »
Les investissements privés dans les panneaux solaires, principale raison de la baisse de prix de l’énergie solaire
« Plusieurs raisons expliquent le recul du prix de l’énergie solaire », relève Christina Marchand : « Les investissements massifs dans la technologie solaire à l’étranger ont fait baisser le coût des panneaux solaires. On trouve donc, d’une part, des particuliers par conviction idéologique et, d’autre part, des investisseurs qui misent sur la rétribution à prix coûtant (rpc) de la Confédération. Dans la plupart des cas, il est produit davantage d’électricité qu’il n’en est consommé. Le surplus est injecté dans le réseau et l’offre en énergie solaire augmente – sans que la demande n’augmente de manière correspondante. Bien que l’expansion de l’énergie solaire en Suisse soit relativement lente par rapport aux pays voisins et que les panneaux solaires ne fournissent que 2 % de l’électricité totale produite, l’offre est excessive et fait baisser les prix. Tellement bas, qu’ils ne couvrent pas la construction d’installations solaires, ce qui soulève des inquiétudes dans le secteur. »
Par ailleurs, l’énergie solaire est le plus souvent négociée sous forme de certificats. Des prestataires petits et agiles comme Fairpower, Energie Zukunft Schweiz et Nvalue se sont établis sur le marché. Plutôt que d'adapter leurs prix annuellement comme dans le secteur déjà établi, ces prestataires réagissent rapidement aux variations du marché et exercent une concurrence entre eux tout en exerçant une pression sur les fournisseurs d’énergie locaux.

0 commentaires

Veuillez vous authentifier afin de soumettre un commentaire.