Contenu: Actualité

La majorité des ménages suisses a réussi la sortie atomique

16.12.2014

Selon le débat à la stratégie d'énergie en 2050 au conseil national la dernière semaine, les Suisses doivent attendre la sortie atomique définitive encore longtemps. Cependant dans la réalité, au cours des dernières années beaucoup de fournisseurs d'énergie ont remplacé le produit standard local pour les ménages par le courant de 100% de ressources énergétiques renouvelables.

 

Selon des analyses de myNewEnergy, le service de comparaison de courant indépendant, environ 55-60% des ménages sont couvertes déjà exclusivement avec du courant des sources renouvelables. MyNewEnergy a analysé pour l'exploitation des produits, prix et qualité de courant d'environ 130 entreprises d'approvisionnement en énergie pour 2015. Les données sont tout de même disponibles on-line dans la comparaison de courant et permettent à tous les clients privés de comparer leurs produits de courant et d'exécuter à domicile d’une manière simple le tournant d'énergie. Avec cela chacun peut sortir de l'énergie nucléaire très facilement et à peu de frais indépendamment de la politique.

Différences selon le fournisseur de courant

Selon des analyses, à peine la moitié des entreprises d'alimentation en énergie (EAE) a changé le produit standard complètement sur les ressources énergétiques renouvelables et y approvisionne environ 65% des ménages examinés. Des estimations sur toute la Suisse s'avèrent qu'en tout environ 55 – 60 % des ménages suisses sont couvertes avec le courant des sources nettement renouvelables. Après des énonciations des entreprises d'énergie, la majorité des clients est positive et seulement quelques-uns changent en arrière dans un produit avec les parts fossiles. Captivant : les chiffres se distinguent massivement selon la grandeur des fournisseurs d’énergie. Des plus grandes EAE avec environ 220'000 à 40'000 clients privés ont changé 76 % et ont déplacé avec cela 71% de leurs ménages approvisionnés. Au contraire, les plus petites fournissent du courant nettement renouvelable seulement à environ 35% de ses clients privés.

Plus de transparence dans le marché de courant

Avec l'enregistrement des tarifs et des indications d'origine, la transparence et systématique est amenée pour la première fois dans ce marché très opaque. Les indications sont beaucoup cachées, fréquemment appelé différemment,  et doivent être recherché sur les pages Web des fournisseurs, se trouvent dans l'imprimé en petits caractères ou / et dans des règlements communales. Sur myNewEnergy, les mêmes tarifs et les taxes sont appelées au contraire toujours également et les indications sont saisis systématiquement à la composition et sont faits tangiblement avec l'évaluation. Ainsi il est simple pour le client privé de s'informer de la qualité et des prix et d'acheter directement un nouveau produit. Beaucoup de clients privés ne sont pas informés que la part renouvelable via certificat peut être achetée déjà aujourd'hui chez un autre que le fournisseur local. Ici vaut la peine en tout cas une comparaison de prix.

Récemment il est même possible d'acquérir de petites quantités d’énergie solaire par exemple comme cadeau de Noël à des prix avantageux. Ainsi les clients privés suisses peuvent faire son mélange de courant à domicile libre indépendamment de la libéralisation du marché d’énergie.

Christina Marchand et Roger Schmid

 

0 commentaires

Veuillez vous authentifier afin de soumettre un commentaire.