Contenu: Actualité

Que nous apporte la libéralisation

09.10.2014

Comme l'a annoncé la conseillère fédérale Doris Leuthard, la libéralisation en 2018 devrait enfin également compter pour les clients privés, tant qu'aucun referendum n'est effectué. myNewEnergy approuve la libéralisation car les clients privés pourront pour la première fois avoir la liberté de choix totale. L'impact sur les prix et le tournant énergétique sera cependant limité car d'autres facteurs ont des influences beaucoup plus grandes. Mais les consommateurs possèdent déjà des possibilités d'action même sans la libéralisation.

La date planifiée de la libéralisation a été annoncée hier et a trouvé de gros intérêt dans la presse. La Suisse effectue en même temps un début de tournant énergétique, à la différence des pays voisins. Les deux changements influencent les prix des consommateurs, il est donc intéressant de considérer comment les deux vont s'affecter et s'influencer. De nouvelles constructions d'énergies renouvelables sont prévues pour le tournant énergétique pour ensuite arrêter l'énergie nucléaire afin qu'aucune électricité étrangère, polluante, produisant du CO2, venant de centrales électriques au charbon ou nucléaire ne doit être utilisée, comme en Allemagne ou au Japon. Le développement pend déjà rapidement place dans beaucoup de pays voisins et entraîne un courant continu au lieu d'un manque d'électricité. Ceci a une grosse influence sur le modèle du marché des entreprises suisses d'électricité qui jusqu'il y a deux ans gagnaient bien. D'une part à travers les échanges d'électricité d'énergie de pompage chère à midi, d'une autre part à travers l'achat de certificat hydraulique à l'étranger. Les profits sont principalement venus au cours de l'année passée à travers l'évolution du photovoltaïque et la publication de la provenance de l'électricité et pourraient être supprimés par un rejet de la libéralisation et une sortie du marché européen. 

Les mécanismes du marché ralentissent le tournant énergétique

Il est clair que les mécanismes du marché sont comme un obstacle pour le tournant énergétique. Pendant la phase de transition du fossile dans le monde du renouvelable, de grosses et vieilles installations doivent être remplacées qui ne pourront pas être coupées graduellement. 

 Christina Marchand

Geschäftsleiterin myNewEnergy

0 commentaires

Veuillez vous authentifier afin de soumettre un commentaire.